A L'ASSAUT
DE L'ATLANTIQUE !

Un projet hors nome sur 4 ans.
 
Photos : Mini Transat EuroChef 2021 - ©Alexis Courcoux

LA MINI TRANSAT : une aventure mythique

La Mini Transat est une course transatlantique à la voile en solitaire et sans assistance. Elle est organisée tous les deux ans et le parcours rallie en 2023 le port des Sables d’Olonne en Vendée à celui de St-François en Guadeloupe avec une escale à Santa Cruz de la Palma dans l’archipel des Canaries. La Mini Transat se court sur la classe des plus petits bateaux utilisés en course au large : les Mini 6.50.
« L’esprit Mini » est inscrit depuis la création de la course en 1977 qui se veut être une réaction aux voiliers et budgets gigantesques de l’époque. L’idée était de revenir aux sources de la course au large de ses débuts : une aventure humaine ! Pas de routage météorologique ni aucune autre forme de communication n’est autorisée avec la terre pendant les traversées. Le marin est seul avec lui-même !
Carte officielle du parcours de la Mini Transat 2025. ©Illustration: François Denis
Carte officielle du parcours de la Mini Transat 2025. ©Illustration: François Denis

Un homme, un voilier, un océan : c’est ça l’esprit de la Mini Transat !

De par ses minis bateaux et ses petits budgets cette course transatlantique se dit accessible à tous. Au fil des années elle s’est imposée comme le passage obligatoire de tous ceux qui veulent faire leur métier de la course au large. Pour de nombreux skippers célèbres qui y ont participé c’est la course initiatique : Loïck Peyron, Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur ou plus récemment Yannick Bestaven ou Clarisse Crémer.
Mais, si c’est une course en solitaire, la Mini Transat est également connue pour son esprit de camaraderie. A terre comme en mer, entraide et partage prévalent dans les bons comme dans les moments plus difficiles. La solidarité qui y existe est unique dans le monde de la course au large et contribue largement à sa popularité.

La 25ème édition de la Mini Transat en chiffres

 Départ fin septembre 2025
0 kms
DE COURSE
0 jours
DE COURSE MINIMUM
0
SKIPPERS
0
ETAPES

En dehors des tours du monde, je ne connais pas une course aussi extraordinaire.
Il y a autant de vainqueurs possibles que de concurrents au départ.

Jean-Luc Van Den Heede, illustre coureur au large

Prérequis et calendrier du projet

La participation à la Mini Transat est conditionnée par le fait d’avoir validé 1000mn (1 852 km) en solitaire sur un parcours de qualification et 1 500 mn (2 700 km) en course officielle. C’est pourquoi cette préparation exigeante nécessite environ 2 à 4 années d’entraînement.

Il est nécessaire également de valider un stage de sécurité reconnu au niveau international. Obligatoire, il garantit que le skipper a les capacités théoriques et pratiques d’assurer sa sécurité et celle de son voilier.

2022

Début de l’aventure de la course au large avec les premiers entraînements et les premières courses de quelques jours en solitaire ou en double.

Janvier 2022

Récupération du voilier

Janvier 2022

Avril 2022

Pornichet Select

550 km en solitaire

Juin & Juillet 2022

Calvados Cup

2 courses en double, 1 en solitaire

Juin & Juillet 2022

2023

Poursuite des courses pour valider les critères de qualification en course de la Mini Transat. Validation d’un parcours de 1 800 km en solitaire hors-course nécessaire à la qualification pour la Mini Transat.

Avril 2023

Pornichet Select

550 km en solitaire

Avril 2023

Mai 2023

Mini en Mai

900 km en solitaire

Juin 2023

Calvados Cup

2 courses de 500 km en double

Juin 2023

Juillet 2023

Qualification hors-course

1950 km en solitaire

2024

« Les Sables – Les Açores – Les Sables » est une course mythique de 4 800 km qui s’impose comme une répétition générale de la Mini Transat. Elle s’étale sur un mois et se déroule sur le même format : en solitaire sans assistance ni communication possible avec la terre. C’est le premier rendez-vous des compétiteurs, des partenaires et du public avant la Transat.

Mars à juin 2024

1 à 2 courses

Double et solitaire

Mars à juin 2024

Juillet & Août 2024

Course les Sables-Les Açores- Les Sables

4800 km en solitaire

2025

Courses d’entraînement et de répétition avant la Mini Transat.

Mars à juillet 2025

2 à 3 courses

Mars à juillet 2025

Septembre 2025

Départ de la Mini Transat

En bref

Né sur un voilier devant les reportages de Jacques-Yves Cousteau, la voile et l'écologie occupent depuis toujours une place centrale dans ma vie.

Aujourd’hui j’ai la profonde envie de me lancer dans une aventure transatlantique tout en approfondissant cet engagement écologique.

Projet actuel

La Mini Transat 2025

Une aventure mythique

Valeurs

Un projet ultra sportif mais pas que…

Voilier

Le choix d’un voilier fiable et performant

Equipe

Equipe performante pour un projet hors norme

Partenariat

Les partenaires techniques et financiers

Embarquer

Vous souhaitez participer à ce projet?

N'hésitez pas à me contacter afin d'obtenir plus d'informations.

© 2024 Arthur Cabié. Tous droits réservés.